Hivernatrail 2014Après une année 2013 durant laquelle je n’avais pas pu participer à cet hivernatrail, je signe cette année mon retour dans la garrigue de la Vaunage sur le trail court de 18km.

Je n’ai pas d’entrainement particulier pour le trail aussi je sais que je vais souffrir dans la répétition des difficultés ainsi que sur la durée (1h 52 en 2012 sur un tracé similaire). Il y a 2 ans, j’étais plus affûté pour les montées et malgré cela, un départ trop ambitieux avait rapidement transformé ma course en calvaire.  

Cette année, pas d’affolement, je pars plutôt tranquille sachant que la montée en haut de la côte de Clarensac va donner le tempo pour le reste de la course. Je laisse passer cette montée sans forcer. Jusque là, tout va bien. La suite du parcours avec sa succession de relance va faire son oeuvre, je garde un rythme correct mais ça devient dur au fil des kms.

Les pluies incessantes de l’automne ont transformé les chemins en ornières et bien souvent il est difficile de garder une allure régulière. C’est très glissant. Je ne prends aucun risque même si cela me coûte du temps et des places.

Enfin j’aborde le Mauressip, dernière difficulté du parcours. Je fais l’ascension en marchant, je suis vraiment bien entamé à présent et même la descente est très technique. Je suis ballotté plus que je ne maîtrise… Je sors enfin de la garrigue et je peux relancer un peu jusqu’à l’arrivée pour terminer finalement en 1h52’03, soit 40 secondes de moins qu’il y a 2 ans… Comme quoi, il faut vraiment gérer son effort pour venir à bout de ce tourniquet !

Maintenant, un peu de récup avant la reprise en 2015. Bonnes fêtes.