J’ai longtemps hésité à m’aligner sur cette course. Ce n’est pas mon terrain de jeu favori, beaucoup trop technique et cassant mais comme nous sommes plusieurs de Courir A Caissargues à faire le déplacement, je me suis laissé convaincre.

Départ à 6h du matin de Caissargues pour plus d’1h30 de voiture direction Marseille puis Allauch. Le départ est donné à 8h30.

La météo est maussade mais la pluie ne viendra pas gâché la course. Je pars prudemment ne sachant pas si 48 heures après ma course de samedi j’aurais les jambes pour faire 30km avec 1700m de D+. Une première montée au Pic du Taoumé assez longue mais régulière. Grosse descente puis c’est reparti pour le Garlaban, gros final pour basculer en haut.

A nouveau, grosse descente puis l’attaque du Grand Vallon de Lascours. La trace est très étroite, il faut jouer des bras pour passer. Le rythme est très lent, nous sommes en file indienne pour franchir d’énormes marches avant d’arriver au lieu le plus ardu : il faut escalader à la corde sur plusieurs mètres. Quelques minutes d’attente puis il faut se lancer, des bénévoles sont là pour aider. Mais nous ne sommes pas pour autant à la fin du vallon, il faut encore s’accrocher pour enfin en sortir. Mon KM le plus lent ici sera fait en 11 minutes !

Je suis à présent avec Bruno et Yoann, nous sommes bien entamés, notre rythme s’en ressent. Encore une montée pour enfin basculer sur la dernière descente vers l’arrivée. Nous terminons tous les 3 en 4h41′.

J’aurais finalement tenu pour une 2ème course du week-end sur un format aussi spécifique, je suis satisfait. Bon, je vais avoir très mal aux jambes toute la semaine, mais ça valait le coup de découvrir ces paysages, les montagnes de Pagnol.