Pour cette 3ème édition du Grand Raid de Camargue, l’organisation a rajouté une distance intermédiaire entre l’ultra et le semi. Elle s’appelle marathon même si ça n’a rien d’un marathon (48km en fait). Le parcours : départ de la plage du Grand Radeau sur la commune des Saintes-Maries de la Mer et arrivée à Vauvert. J’ai fait du foncier tout l’été dans le but d’arriver à boucler la distance sans trop galérer.
Temps couvert sans vent, idéal pour ce départ en bord de mer. Et le départ est grandiose sur la plage avec chevaux camarguais et arlésiennes pour nous accompagner. On commence par 5km le long de la plage, dur dur dans le sable même mouillé.
Puis la course s’enfonce sur les chemins au milieu des étangs, c’est magnifique de courir ici. Aucun bruit, seul dans ce milieu sauvage avec les flamants roses, c’est pour ça que je fais cette course.
La bonne piste va maintenant laisser la place à un chemin herbeux très pénible, 3km environ dans ces conditions, je ralenti pour ne pas me griller. Ce chemin prend fin à l’entrée dans le domaine de Listel. Je suis toujours à 12km/h environ, les kms passent, je suis toujours seul. Ravito au domaine, puis on entre dans les Salins du Midi. Je gère toujours bien.
Arrivée à Aigues-Mortes par le sud, 2 gars reviennent sur moi. Je ne cherche pas à m’accrocher, je dois être 12ème environ à ce moment-là. Sortie d’Aigues-Mortes le long du canal, km28, je commence à sentir la fatigue montée. Je rattrape 1 concurrent à la peine avant la tour Carbonnière.
Puis le parcours remonte vers Vauvert le long du Vistre. La piste est bonne mais j’ai de plus en plus de mal à tenir les 12km/h. Je n’insiste pas et lève un peu le pied pour ne pas exploser. Les jambes sont lourdes. J’ai repris encore 2 concurrents, ça me motive mais une côte (pourtant pas insurmontable) va m’achever au km41. Je passe en mode marche.
J’aperçois 2 autres concurrents devant moi, eux aussi alternent course et marche. Il reste encore 5km, je galère… 2ème côte, je marche puis reprends la course dans la descente.
Arrivée à la voie verte, je connais le parcours à présent, ça m’aide à tenir le coup. Mais impossible de revenir sur les 2 gars devant. Heureusement, ça ne revient pas de derrière.
J’arrive à gérer cette galère jusqu’aux arènes de Vauvert où est jugée l’arrivée. Je suis rincé.
La fatigue va vite faire place à la satisfaction. Je suis 7ème et 1er M2 en 4h20′. Et malgré ma galère des 5 derniers kms, je savoure ces instants… Le podium est prévu à 20h, j’ai le temps de voir arriver les concurrents de l’ultra et le potes qui font le semi, et de faire un passage au massage pour remettre la mécanique en place.
Superbe épreuve que ce Grand Raid de Camargue. Bien possible que je sois encore là l’an prochain pour profiter de cette aventure…
commentaires récents