Seulement une semaine après mon escapade sur les Causses, me voila en Camargue pour cette manche du Challenge Gardois des Trails. La seule course contant pour le Challenge est le 31km, donc ce samedi je suis sur la ligne de départ à 11h dans les arènes de Salin de Giraud pour une course de 31km à travers les salins avec un passage sur la plage de 5km.
Ici, pas question de dénivelé, il faut juste essayer de trouver un rythme et s’y tenir. Vu ma forme du moment, je décide de partir à 12km/h. Ce n’est pas fou et ça me laisse m’adapter surtout après le passage sur la plage qui s’annonce comme le plus compliqué.
Le départ est commun à plusieurs courses, difficile de se situer dans le peloton mais je règle le régulateur sur 12 et ne calcule pas les autres concurrents. Il n’y a pas de vent, ça aide à être régulier. Je vais tenir ce rythme jusqu’au 1er ravito au km12 sans trop forcer, en 1h pile.
Arrivée sur la plage à proximité du phare de Faraman, comme prévu, j’y vais cool. Mon allure tombe à moins de 11km/h pour ces 5 kms. Je gère en essayant de ne pas bouriner dans le sable…
Retour sur du chemin, il reste 12km. J’essaie de relancer sans parvenir à mon rythme initial. Mais c’est déjà pas mal.
La fatigue commence à me rattraper, le Templiers ne sont pas faciles à oublier. D’autant plus qu’à présent, il n’y a plus que des longues lignes droites très monotones. Je rentre dans ma bulle en mode résistance. Le rythme tombe un peu mais je m’arrache pour ne pas marcher jusqu’à l’arrivée.
Enfin le retour dans les arènes après 2h 47′ de course, 6m de D+ pour 31km ! Au classement, je suis 45ème. Je m’en sors pas mal vu le calendrier de ce mois d’octobre. Côté parcours, il faudra peut-être revenir en Camargue Gardoise pour plus de variété qu’ici (oui c’est mon côté chauvin).