Encore une course emblématique de la région à laquelle je n’ai jamais participé. Pour la découvrir, je me suis inscrit sur la course historique, la Gambade de 12km.

Nous sommes quelques uns du club à avoir fait le déplacement sur les bords du Rhône, à côté du casino municipal.

Un peu moins de 200 coureurs sous l’arche de départ, je me place facilement devant sans pour autant vouloir partir fort. Je suis quand même un peu aspiré par les coureurs les plus rapides.

Le parcours longe le Rhône au début du parcours, c’est très roulant, 1er kilomètre en 4’07. Je vais très vite me calmer…

D’autant plus que le parcours quitte la voie verte pour attaquer la colline vers le 3ème kilomètre. Je gère facilement cette montée, la 1ère féminine me dépasse à cette occasion.

Puis retour sur la voie verte avant d’attaquer une nouvelle montée, plus costaud celle-ci. Je suis la 1ère fille, on monte tranquille en marchant même en haut de cette côte.

Grosse descente, un bout de voie verte, je cherche le bon rythme, ça ne revient pas derrière si ce n’est le 1er du 24km qui me dépose bien sûr. Vers le 10ème km, attaque de la dernière difficulté. C’est bien raide ici, marche de rigueur. Il faut s’employer pour sortir à la croix au point culminant.

La pluie de la matinée a rendu le terrain glissant, je ne prends aucun risque dans la descente sur Beaucaire. Je suis bien entamé, mais je serre les dents pour finir ma lancée. Il reste encore le passage au château avec ses escaliers, on se croirait à la Tourmagne.

Enfin je déboule sur le champ d’arrivée, 12,320km en tout.

Je finis en 1h02′ à la 20ème place sur 186 arrivants. 2ème des M4H.

Pas de pluie malgré un temps menaçant, nous avons le temps de boire une bière et d’échanger nos sensations.

Finalement, assez satisfait de ma prestation même si la gestion des montées est perfectible. Et un parcours qui vaut le détour, varié et jamais monotone.