C’est la 2ème participation à cette épreuve des 24h Saint-Pierre à Palavas-les-flots pour Courir à Caissargues et comme l’an dernier, nous alignons une équipe de 12 coureurs. Enfin, 11 au final car 1 personne ne pourra pas se libérer pour raisons familiales.

Nous sommes toujours suivi par notre sponsor Sebach et un beau maillot mettant avant l’épreuve et le sponsor a été créé à cette occasion. Il est très réussi.

Il s’agit d’une course de 24h du samedi midi au dimanche midi, va falloir tenir la durée.

Notre capitaine d’équipe a réalisé un planning avec les tours à effectuer pour chacun, ça permet de s’organiser pour savoir quand manger et quand dormir.

Pour la nuit, un terrain proche du départ/arrivée est disponible pour camper, nous avons organisé notre camp à ce niveau.

Il y a une grosse soixantaine d’équipe au départ, ça fait du monde. L’heure du départ arrive, nous sommes tous présents pour encourager notre capitaine qui va ouvrir le bal…

De mon coté, mon 1er run est prévu à 16h30. Je mange léger avant ça car le tour à effectuer fait 7,3km, ça va être à fond.

Je prends ce relais surmotivé pour l’équipe et très vite un gars parti juste derrière moi me double sans coup férir au passage dans l’institut Saint-Pierre. Je me dis qu’il est parti trop vite et que je finirai par le reprendre mais au final ça ne sera pas le cas.

Néanmoins, ça me motive à ne pas lâcher, j’essaie de relancer partout où je peux. Le parcours est plat mais beaucoup de relances puis des marches pour passer par les tribunes du stade puis traverser les arènes.

Au retour sur le front de mer, le parcours emprunte le « trans-canal » : un funiculaire qui enjambe le canal. Ca fait une coupure avant de relancer pour finir au fond. Je boucle ce premier run en 35’34, plutôt pas mal mais je n’ai pas géré or il faut tenir 24h.

Notre équipe se situe plutôt bien placée, nous oscillons entre la 6ème et la 8ème place.

J’ai le temps de recharger les accus et prendre une douche avant mon 2ème run à 22h30. Je commence à avoir mal un peu partout. Même si la motivation est là, j’ai beaucoup de mal à repartir sur le rythme du 1er run, je serre les dents le temps que la machine se relance… Je finis par suivre un gars à peu près de mon niveau et à le suivre, je vais le suivre dans son erreur : le trans-canal fonctionne encore à cette heure-là mais non faisons le tour par le pont ce qui rallonge 400m facile. Je boucle ce tour en 38’54. Pas top.

Mon 3ème run est prévu à 3h30. Je pars m’allonger un peu pour récupérer même si au final je ne trouve pas le sommeil. De retour dans le sas des relais, c’est finalement à 3h50 que je m’élance. En attendant, j’ai eu le temps d’échanger avec un concurrent de l’équipe qui occupe la tête du classement. Lui, ce n’est pas sa discipline favorite ici, il fera l’UTMB en août… Etonnamment, les jambes répondent plutôt bien pour ce 3ème run.

La nuit, il n’y a pas le passage dans l’établissement Saint-Pierre ni le trans-canal. Du coup, le parcours fait 7,4km. Mon objectif est que le concurrent avec qui j’ai échangé ne me rattrape pas, ça me motive même si le parcours est un peu désert à cette heure. Au passage du fortin, on peut voir qui nous suit et je vois que le gars se rapproche mais je garde une belle marge. Je serre les dents jusqu’au bout pour finir ce tour en 35’55. Pas mal finalement.

A nouveau, douche puis dodo, enfin c’est l’objectif.

Finalement, j’arrive à dormir un peu, trop peu mais c’est déjà ça. Le jour est là, l’animation et le bruit (maudites mouettes) mettent fin à ma courte nuit. J’ai le temps de m’alimenter et de m’hydrater correctement. Bon, côté jambes, c’est raide, très raide. J’essaie de marcher pour détendre le tout.

La réorganisation des relais suite à l’impossibilité d’un coéquipier à courir me fait prendre mon dernier relais à 10h20. Au classement, il n’y a pas de menace derrière et devant c’est un peu loin, faut maintenir la position. Sur ce run, c’est le retour au parcours de jour. J’essaie de conserver une allure correcte mais j’ai du mal à tenir à plus de 12km/h. J’ai mal partout mais ça tient jusqu’au bout.

Quel bonheur de finir cette course en accompagnant notre dernier relayeur, superbe ambiance même si tout le monde est bien entamé.

Notre classement final, même si c’est secondaire est 5ème sur 62 équipes. Mais surtout, l’évènement aura permis de récolter la somme de 604 153€ !

Une sacré expérience humaine et sportive !