Retour à Vergèze pour les traditionnelles foulées avec un 5 et un 10km.

L’an dernier, j’avais choisi le 5km car un peu à court de forme. Cette année, ça se présente un peu mieux. J’arrive à remettre un peu de volume aux entrainements. Donc, logiquement, je m’aligne sur le 10km.

Nous sommes 3 du Running Fun Vergézois à en découdre sur cette distance. Je n’ai pas eu l’occasion de courir dans la garrigue vergézoise cette année mais je connais bien le parcours, il ne change pas depuis quelques temps.

Un peloton d’environ 300 coureurs est présent sous l’arche départ par un après-midi sous un ciel couvert mais pas trop chaud.

Vergèze 2024 départ

Je pars sur un rythme modéré mais ça monte dès le départ, faut arriver à se caler sur la bonne allure.

A la séparation des 2 courses, j’aperçois encore Pascal 2 ou 300m devant mais c’est la dernière fois que je le verrais. A l’abord du monotrace de Boissière, je suis plutôt bien. On aborde la partie descendante, j’essaie d’accélérer malgré un cardio déjà bien haut. Je suis accompagné d’un cadet qui m’a rattrapé mais plafonne un peu à présent. Je passe devant, il m’emboite le pas dans la descente des panneaux solaires.

Je cherche à gérer cette partie sans trop lâcher du temps car c’est à peine la mi-course et le retour présente quelques difficultés. C’est dans cette partie avec ces enchainements que mon jeune concurrent va baisser de rythme. Moi, j’essaie de garder une bonne foulée, je connais le parcours, la fatigue est là mais je gère jusqu’à l’arrivée sans céder. Juste un concurrent me reprend, son rythme est nettement meilleur que le mien, surtout, ne pas se griller, je reste concentré.

Je déboule sur la piste du stade assez isolé, rien à espérer devant, rien à redouter derrière, je finis sans forcer.

Vergère 2024 10km

Au final, mon temps est de 44’56 à la 34ème place/161. Pour ce retour sur un 10km, je prends cher par rapport à mes meilleurs temps mais ça me va pour le moment. Ne pas griller les étapes.