C’est un peu le hasard qui m’amène sur cette épreuve cette année : j’ai gagné un dossard grâce à Hyundai Nîmes ! Merci à eux !
Je connais pourtant la complexité de cette course : les gorges du Gardon, ça peut être très technique. Je choisi le 18km car je ne suis pas du tout prêt à faire 28 ou 51km. Il y a aussi un 9km, trop court à mon gout.

Notre course s’élance à 14h45, après toutes les autres courses. Il fait beau et plutôt chaud. Le speaker lors du briefing nous prévient direct : c’est la course la plus technique du jour. Les descentes sont dangereuses et des montées jusqu’à 35%.
Et on peut en juger direct sur le dossard où le profil du parcours est imprimé. Original, belle idée !
Je ne suis pas surpris, je sais qu’on ne va pas beaucoup courir.
Je pars plutôt devant mais sans forcer, le cardio est déjà haut dès le début (j’ai peut-être un peu trop déjeuner en fait !). Le parcours prend direct la direction du Gardon donc descente, pas trop technique au début puis très très technique. Faut pas se rater. J’arrive à gérer (pour moi qui ne suit pas bon descendeur).
Quelques mètres le long de la rivière puis LA montée : le 7ème km parcouru en 11’48. J’essaie de ne pas solliciter trop les cuisses pour la suite…
Un petit bout de monotrace puis à nouveau grosse descente piégeuse. Je manque de justesse de tomber en me rattrapant à un arbre, et pourtant je fais super gaffe. Puis de nouveau, grosse montée « escalade » vers la roche trouée. Je connais le coin, je gère cette 2ème montée plutôt bien.
J’imaginais qu’après ce passage, c’était le retour mais la trace descend à présent vers la route de Collias. Doucement mais ça dire qu’après, il faut remonter.
Passage au ravito express (j’ai assez d’eau) puis direction les 3 bosses : en fait on fera les 3 descentes (bien raides et piégeuses) et 2 montées car on bifurque à droite en bas de la 3ème descente. On rejoint le monotrace qui remonte doucement sur le DFCI, j’essaie encore de courir en petites foulées ici.
Et après ça aussi, on rentre pas direct par le DFCI : nouveau monotrace pas très compliqué mais qui le devient pour moi vu mon état de fatigue. J’arrive à maintenir une petite allure mais je dois laisser passer quelques concurrents plus frais que moi.
Quand enfin arrive la descente, c’est un soulagement parce que j’étais passé en mode robot !
Je finis en 2h11′, 53ème sur 292, 2ème M5H. Finalement c’est pas si mal vu la technicité du parcours. Certainement un des trails les plus compliqués du coin ! Faut le savoir.